Appels à la vigilance 2018

Directeur de santé publique de Montréal > Appels à la vigilance 2018

Mise à jour : Maladie de Lyme

12-07-2018

Je vous invite à consulter l'appel à la vigilance du 12 juillet 2018 (515 Ko)  .

Cet appel à la vigilance est destiné aux médecins et infirmières des établissements du réseau de la santé montréalais : professionnels en salles d’urgence, microbiologistes-infectiologues, laboratoires, médecins de famille, pédiatres, dermatologues, neurologues, rhumatologues, cardiologues et internistes.

État de situation

Au Québec, le nombre de cas de maladie de Lyme contractée dans la province est en nette augmentation, la plupart des cas provenant de l'Estrie et de la Montérégie.

La région de Montréal n’est pas considérée comme une région endémique pour la maladie de Lyme, mais le risque est présent.

La prophylaxie antibiotique post-exposition peut, dans certaines conditions, être envisagée après une piqûre de tique survenue dans certains secteurs du sud du Québec (Montérégie, Estrie, Outaouais).

Fiche technique sur la maladie de Lyme – mise à jour 2018 (717 Ko)  

 

Appel à la vigilance - Éclosion de cas d'hépatite A possiblement reliée à la consommation de fraises congelées distribuées exclusivement dans les marchés Adonis

16-04-2018

Je vous invite à consulter l'appel à la vigilance du 16 avril 2018 (146 Ko)  .

Depuis mars dernier, une éclosion d'hépatite A est en cours à Montréal. Six cas sont survenus dont cinq confirment avoir consommé des fraises congelées de marque MONTANA ou des produits préparés à base de ces fraises congelées (smoothies et jus) vendus exclusivement dans les marchés d'alimentation Adonis. Un rappel du produit a été fait mais comme il s'agit d'un aliment congelé, il est possible que de nouveaux cas d'hépatite A surviennent dans les prochaines semaines ou mois.

Rappel - Conduite face aux morsures (rage)

05-07-2018

Je vous invite à consulter le rappel du 5 juillet 2018 (261 Ko)  . Les morsures animales sont plus fréquentes durant la saison estivale. Voici les principaux outils disponibles pour vous aider dans le processus de gestion d’une personne ayant été exposée (mordue, griffée, etc.) à un animal.

Appel à la vigilance - Rougeole

24-04-2018

Je vous invite à consulter l'appel à la vigilance du 26 avril 2018 (570 Ko)  .

Le 24 avril 2018, un cas confirmé et 3 cas probables de rougeole ont été identifiés par la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Les cas sont âgés entre 8 et 26 ans. Certains d’entre eux auraient voyagé de la Roumanie à Montréal par avion le 2 avril 2018 et auraient utilisé les services d’un centre d’hébergement et d’un organisme d’aide pour demandeurs d’asile durant leur période de contagiosité. L’identification des contacts est en cours. Il est possible que d’autres personnes, non adéquatement vaccinées, manifestent des signes et symptômes compatibles avec la rougeole au cours des prochaines semaines.

Appel à la vigilance - Oreillons

18-05-2018

Je vous invite à consulter l'appel à la vigilance du 18 mai 2018 (224 Ko)  .

Cas d’oreillons confirmés au Québec qui ont fréquenté plusieurs milieux à Montréal

Cet appel à la vigilance est destiné aux médecins et infirmières des urgences et cliniques médicales, officiers et infirmières PCI, microbiologistes-infectiologues, médecins de famille, pédiatres et aux responsables des bureaux de santé des universités et des cégeps de la région de Montréal.

Depuis avril 2018, 5 cas d’oreillons ont été déclarés dans la région de Montréal. Quatre de ces cas ont fréquenté un milieu universitaire. Compte tenu de la période de contagiosité des cas et de la période d’incubation des oreillons, de nouveaux cas pourraient survenir à Montréal durant les prochaines semaines.

Appel à la vigilance - Mise à jour - Éclosion de cas d'hépatite A reliée à la consommation de fraises congelées de marque MONTANA

23-04-2018

Je vous invite à consulter l'appel à la vigilance du 23 avril 2018 (143 Ko)  .

Depuis mars dernier, une éclosion d'hépatite A est en cours à Montréal.

Mises à jour depuis l'appel à la vigilance du 16 avril 2018 :

- Tous les cas rapportent avoir consommé des fraises congelées de marque MONTANA ou des produits à base de ces fraises.

- Des sacs de fraises congelées MONTANA ont aussi été vendus dans des marchés   d'alimentation autres qu'Adonis.

Appel à la vigilance - Mise à jour - surdoses dans la région de Montréal : contamination des drogues de rue par le fentanyl

11-01-2018

Je vous invite à consulter l'appel à la vigilance du 11 janvier 2018 (111 Ko)  .

La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal (DRSP de Montréal) a émis le 31 août dernier un appel à la vigilance invitant les cliniciens à exercer une vigilance accrue en raison d'une hausse des cas de surdose et de décès par surdose à Montréal. La DRSP de Montréal met à jour cet appel à la vigilance pour sensibiliser les cliniciens à la présence de fentanyl dans la cocaïne à Montréal. Deux surdoses sévères, dont 1 décès, sont reliées à cette contamination.