Tout-petits, familles

Des enfants qui naissent et se développent en santé

De la conception jusqu’à l’âge de 5 ans, le chemin parcouru par un enfant est impressionnant : il apprend à se mouvoir, à parler, à vivre avec ses semblables, à exprimer ses émotions. Le bon développement de ces habiletés est crucial puisqu’il permettra à l’enfant de bénéficier du meilleur départ possible dans la vie.

C’est pourquoi, à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, une équipe composée de médecins, nutritionnistes, chercheurs… œuvre au quotidien pour favoriser, par des actions préventives universelles ou ciblées, la santé et le développement optimal des 0-5 ans.

Parmi les interventions et programmes mis de l’avant et soutenus par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, on trouve les pratiques cliniques préventives favorables à la santé périnatale et des tout-petits des mesures favorisant l’allaitement maternel, une saine alimentation et l’accès à des services de santé de qualité, les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), les Interventions éducatives précoces (IEP) et la participation à diverses concertations afin d’assurer la création d’environnements favorables au développement des enfants et l’amélioration des conditions de vie des familles. À cela s’ajoute des actions de surveillance de l’état de santé, de recherche et d’évaluation des pratiques et des programmes.

Consultez le plan d’action régional de santé publique pour en connaître davantage sur l’orientation Des enfants qui naissent et se développent en santé.

En manchette

JASP 2016

Quel est l’effet des caractéristiques résidentielles et du voisinage sur le développement de l’enfant à la maternelle?

Pour voir l'affiche (617 Ko)  

La place et la participation des parents au sein du Rond-point, centre périnatal et familial en toxicomanie

Pour voir l'affiche (558 Ko)  

 

Lancement des cahiers sur les facteurs de réussite pour mieux rejoindre les familles isolées  

 

Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012)

 


Fascicule 2 :Quel est l'effet de la fréquentation d'un service éducatif sur le développement de l'enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique

 


Fascicule 1 :
Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais

 


Fascicle 2: What impact does educational service attendance have on child development in kindergarten based on socioeconomic status? (1.2 Mo)  

 

Fascicle 1:Portrait of the preschool educational trajectories of Montréal children  (1.8 Mo)  

 

 

Guide pour une saine utilisation des écrans chez les tout-petits.
À l'usage des parents et des intervenants.

 

 

EMIS

Espace montréalais d'information sur la santé

Dernière mise à jour : 21 novembre 2016

© Gouvernement du Québec 2017