Jeunes

Il est reconnu que la santé, le bien-être et la réussite éducative sont intimement liés. Un jeune s’adaptera mieux s’il fréquente des milieux de vie (famille, école, communauté) qui lui permettent de développer une perception de soi positive et de gérer plus efficacement ses émotions et ses comportements. Il apprendra mieux s’il mange suffisamment, pratique de l’activité physique et entretient des relations interpersonnelles harmonieuses.

C’est pourquoi, à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, l’équipe multidisciplinaire des secteurs Tout-petits – Jeunes travaille au quotidien afin d’assurer le développement optimal de la santé, du bien-être et de la réussite éducative des jeunes Montréalais de 5 à 17 ans. Pour l’aider sans sa tâche, elle mobilise de nombreux partenaires des CSSS et des milieux scolaires et municipaux et leur offre du soutien (formation et accompagnement) afin de développer des environnements favorables et pour optimiser la cohérence, l’accès, l’efficacité et la qualité des interventions de promotion et de prévention qui répondent aux besoins identifiés par les milieux.

L’offre régionale développée en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin de soutenir le déploiement de l’approche Écoles et milieux en santé en est un excellent exemple.

Force est de reconnaître que la santé et le bien être des jeunes représentent un vaste champ d’action où les activités à réaliser sont nombreuses et visent un large éventail de problèmes à prévenir. Pour maximiser le potentiel de ses actions de promotion, les secteurs Tout-petits – Jeunes s’est donné deux priorités à l’égard des jeunes :

  • Prévenir l’obésité et l’embonpoint (promotion d’une saine alimentation et de la pratique de l’activité physique).
  • Prévenir la détresse psychologique (promotion d’une sexualité saine et responsable et prévention de la violence et des dépendances (alcool, drogues et jeu d’argent)).

Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal déploie également des actions afin de prévenir :

  • Le tabagisme.
  • Les problèmes buccodentaires chez les jeunes.

À cela s’ajoute la surveillance de l’état de santé des jeunes montréalais et de ses déterminants, le soutien à l’innovation et la recherche et enfin la participation à diverses concertations régionales pour la création d’environnements favorables au développement des jeunes.

Consultez le plan d’action régional pour en connaître davantage sur l’orientation Des jeunes en santé qui réussissent leur apprentissage scolaire.