TOPO 2017, ENQUÊTE SUR LA SANTÉ DES JEUNES DE 6e ANNÉE

1. TOPO 2017, qu'est-ce-que c'est? 

TOPO 2017 est une grande étude sur les élèves de 6e année du primaire à Montréal. On y aborde différents thèmes qui sont au cœur de la vie des jeunes. Par exemple, les habitudes de vie, la santé physique et émotionnelle, la vie à l’école, l'intimidation, le contexte familial et la persévérance scolaire.

TOPO 2017 est le deuxième volet du Programme d’enquêtes sur la santé des Montréalais mené par la Direction régionale de santé publique. Une première enquête a été réalisée en 2012 auprès de 11 000 personnes. Les résultats ont permis de dresser un portrait inédit des maladies chroniques et leurs déterminants à Montréal.

Voyez les résultats sur www.santemontreal.qc.ca/externe/topo/  

2. À quoi ça sert? 

La dernière étude montréalaise sur la santé des jeunes du primaire a été réalisée il y a 15 ans. De nouvelles connaissances sont nécessaires pour avoir un portrait complet et plus actuel. L'objectif de TOPO 2017 est de mieux connaître la réalité des jeunes afin de mieux intervenir pour favoriser leur réussite scolaire. 

3. Qui participe? 

Deux collectes distinctes, mais simultanées : une auprès de tous les jeunes de 6e année du primaire dans toutes les écoles publiques et privées sur l’île de Montréal, francophones et anglophones; et l’autre auprès de leurs parents, qui eux seront invités à participer via le Web ou par téléphone.

4. Pourquoi une étude sur les élèves de 6e année?

La 6e année est une période de transition importante. Elle marque le passage de l’enfance à l’adolescence et la fin du primaire. À cet âge, plusieurs éléments qui influencent la réussite scolaire et la santé sont déjà en place, mais il est encore possible d’intervenir pour améliorer la santé actuelle et future des jeunes.

5. Où, quand, comment participer?

Nos équipes seront de passage dans les écoles entre février et avril 2017. Le questionnaire est administré aux élèves en classe sur des tablettes électroniques. Le temps estimé pour répondre aux questions est d’environ 20 minutes, l’attention des jeunes est requise durant au maximum une période de classe.

Les parents peuvent remplir le questionnaire en ligne sur le site : www.dsp.santemontreal.qc.ca/topomtl.html ou par téléphone avec l'un de nos interviewers au : 514 375-2432

6. Est-ce que les résultats peuvent être reliés à l’élève?

Non, les jeunes et leurs parents participent à l’étude de manière entièrement confidentielle. Ni le nom de l’enfant, ni celui du parent n’apparaît dans les questionnaires qui sont reliés par un code détenu et protégé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Une fois la collecte terminée, les données personnelles seront effacées pour ne garder que des résultats anonymes.

Le but de l'étude est de faire le portrait des élèves de 6e année en tant que groupe. Les résultats diffusés porteront donc sur l’ensemble des jeunes et non sur les individus. Les questionnaires seront traités collectivement et de manière anonyme. Aucun renseignement ne permettant d’identifier le jeune ou son parent ne sera divulgué ou publié en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels.

Pour consulter notre politique de confidentialité:
www.dsp.santemontreal.qc.ca/topomtl/confidentialite.html

7. Quelle est la méthodologie utilisée?

L'enquête TOPO sur les jeunes de 6e année est une enquête de type recensement, c’est-à-dire que toute la population des élèves de ce niveau scolaire est invitée à participer. Ce type de collecte de données offre une grande puissance statistique et permet de produire des résultats à des échelles géographiques plus fines que d’autres types d’enquête.
La base de sondage est la liste, compilée par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), de tous les élèves de 6e année inscrits dans les écoles publiques et privées qui suivent le programme du ministère. L’accès à cette base de sondage est possible grâce à une entente entre le MEES et le directeur de santé publique de Montréal en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1).

8. Qui utilisera les résultats?

Les résultats de l’enquête TOPO 2017 seront utiles pour l’école, la commission scolaire et tous ceux qui travaillent auprès des jeunes. Des portraits synthétiques seront diffusés pour faciliter l’intervention et la prise de décision. À titre d'exemple, voici la liste de nos partenaires qui utiliseront les résultats de TOPO 2017 afin de mieux planifier leurs activités, dans l’intérêt d’une meilleure santé des jeunes :

• Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
• Commission scolaire de Montréal
• Commission scolaire English-Montréal
• Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
• Commission scolaire Lester B. Pearson
• Fédération des établissements d’enseignement privé (FÉEP)
• Québec en forme
• Fondation Lucie et André Chagnon
• Ville de Montréal
• Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

9. Qui sommes-nous? Comment nous contacter?

La Direction régionale de santé publique est une organisation du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Sa mission est de préserver et améliorer la santé de la population par différentes interventions. Le directeur de santé publique a, entre autres, la responsabilité de diffuser de l’information sur la santé de la population et sur les éléments qui l’influencent.

Pour consulter le site du directeur de santé publique de Montréal : www.dsp.santemontreal.qc.ca

Pour obtenir plus d’information sur TOPO 2017, communiquez avec nous au (514) 528-2400 poste 3578. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse courriel suivante : info@topomtl.ca  

JE SUIS UN PARENT ET JE PARTICIPE À L'ÉTUDE

1. Comment participer?

Vous pouvez remplir le questionnaire sur le Web ou par téléphone. Dans les deux cas, vous aurez besoin de votre code d’accès sécurisé. Ce code vous a été transmis dans la lettre d’information que nous vous avons fait parvenir. Il se trouve dans le coin supérieur droit de la lettre.

Pour participer sur le Web, rendez-vous sur le site www.dsp.santemontreal.qc.ca/topomtl.html

Cliquez sur le bouton « Je suis un parent et je participe » et entrez votre code d’accès sécurisé. Vous pouvez alors répondre au questionnaire.

Pour participer par téléphone, communiquez avec nos interviewers au 514 375-2432. Ayez en main votre code d’accès sécurisé.

2. Je n'ai pas mon code d'accès sécurisé, comment puis-je l'obtenir?

Votre code vous a été transmis dans la lettre d’information que nous vous avons fait parvenir. Ce code est nécessaire pour participer à l’étude de manière confidentielle.
Si vous n’avez pas votre code d’accès sécurisé, communiquez avec nous au 514 375-2432.

3. Quels sont les sujets abordés dans l'étude?

Pour le jeune, les thèmes touchent l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, l’utilisation des nouvelles technologies, les milieux de vie, les problèmes de santé physique et émotionnelle, la vie sociale et l’intimidation. Les questions proviennent d’études qui ont déjà été réalisées auprès de jeunes du même âge.
Pour les parents, les questions portent sur les conditions de vie de l’enfant, son état de santé ainsi que sur la participation dans le suivi scolaire.

4. J'essaie de me connecter au questionnaire et un message d'erreur apparaît. Que faire?  

Voici dans l’ordre, les solutions possibles si vous éprouvez des difficultés à vous connecter :

1) assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre code d’accès sécurisé;
2) fermez la page Internet active et attendez au moins 20 minutes avant de vous connecter de nouveau;
3) contactez le soutien technique au 514 375-2432.

5. Je me suis trompé dans une réponse, puis-je la changer?

Oui, il est possible de revenir en arrière et de changer une réponse dans une même section, à condition que vous n’ayez pas cliqué sur "envoyer" à la fin du questionnaire. Une fois validées, les réponses au questionnaire ne peuvent plus être changées.

6. Puis-je continuer à répondre plus tard?

Oui, à tout moment, vous pouvez quitter le questionnaire et y revenir au moment qui vous convient le mieux.
Si vous prenez plus de 20 minutes pour répondre à une question, vous serez déconnecté automatiquement pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, vous devrez quitter le questionnaire et attendre au moins 20 minutes avant de vous reconnecter.

7. J'ai eu une panne technique et je n'ai pas pu finir le questionnaire. Que faire?

Il est possible de continuer à remplir le questionnaire en vous reconnectant grâce à votre code d’accès sécurisé. Seule la version envoyée à la fin de la saisie sera prise en considération.

8. Suis-je obligé de participer?

Non, la participation à TOPO est entièrement volontaire. Votre enfant peut être retiré de l’étude à votre demande. Il peut aussi choisir de ne pas participer lors du passage des interviewers en classe, même si vous n’avez pas exprimé le souhait qu'il ne participe pas.

La participation du plus grand nombre est toutefois souhaitable. En répondant au questionnaire, de manière volontaire, vous contribuez à la qualité des résultats en permettant d’obtenir le portrait le plus complet possible.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant participe à TOPO 2017, communiquez avec nous le plus rapidement possible au :

(514) 528-2400 poste 3578

Vous devez avoir en main votre code d’accès sécurisé et nous nous assurerons alors que le nom de votre enfant soit exclu de la liste et qu’il ne participe pas à la collecte en classe.

JE FAIS PARTIE DU PERSONNEL DE L'ÉCOLE

1. Qu'est-ce que ça implique?

Nos équipes s’occupent de tout! Aucune contribution spéciale n’est attendue de la part de l’enseignant ou du personnel de l’école. Les enseignants sont informés par une personne-ressource à l’école de la date et l’heure de passage de l’équipe de collecte dans leur classe. L’école accueille l’équipe la journée choisie, pour un maximum d’une période de classe.

2. Comment se déroule la collecte en classe?

Nos équipes seront de passage dans les écoles entre février et avril 2017. Le questionnaire est administré aux élèves en classe sur des tablettes électroniques. Le temps estimé pour répondre aux questions est d’environ 20 minutes, l’attention des jeunes est requise durant au maximum une période de classe.

3. Les parents ont des questions ou ils refusent que leur enfant participe à l'enquête. Que dois-je leur dire?

La participation à TOPO est entièrement volontaire. Dans le cas où un parent refuse que son enfant participe à TOPO, il doit communiquer avec nous le plus rapidement possible au :

(514) 528-2400 poste 3578 

4. Comment avoir accès aux résultats?

Les résultats de TOPO 2017 seront diffusés rapidement sous la forme de portraits synthétiques. Ils seront disponibles selon plusieurs découpages territoriaux afin de faciliter l’intervention des acteurs sur le terrain et paraîtront sur le site www.dsp.santemontreal.qc.ca/topomtl.html dès l’hiver 2018.

Résultats de l'enquête TOPO réalisée en 2012