Virus Zika

Virus Zika

Le virus Zika se transmet principalement par des piqûres de moustiques dans les pays à risque. Les espèces de moustiques qui transmettent le virus aux humains ne sont pas présentes aux Québec.

Environ 80% des personnes infectées par le virus Zika n’auront aucun symptôme. Les symptômes les plus fréquents sont de la fièvre, une éruption cutanée, des douleurs articulaires et une conjonctivite (rougeur des yeux) qui durent quelques jours à une semaine. La maladie est généralement bénigne.

En 2015, l’Organisation panaméricaine de la Santé a émis une alerte concernant la transmission du virus Zika au Brésil. La transmission du virus Zika a par la suite été documentée dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes ainsi qu’en Floride, aux États-Unis. Des rapports provenant des pays affectés ont signalé la naissance de nouveau-nés ayant des anomalies chez des femmes infectées par le virus Zika durant leur grossesse. Depuis ce temps, le risque de syndrome congénital Zika chez les femmes enceintes infectées durant la grossesse a été confirmé. De plus, on a mis en évidence l’association entre l’infection par le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré ainsi que la transmission sexuelle du virus. Des recommandations sur les mesures préventives ont été émise à l’intention des voyageurs qui séjourneront dans les pays où la transmission active du Zika a été rapportée.

La Direction régionale de santé publique (DRSP) participe à une vigie rehaussée de cette infection qui constitue une urgence de santé publique de portée mondiale. Tous les cas d’infection par le virus Zika contractée à l’étranger chez des résidents montréalais et détectés par le Laboratoire de santé publique (LSPQ) sont signalés à la DRSP. La DRSP effectue alors une enquête pour documenter chaque cas (ex.: manifestations cliniques, lieu et mode de transmission) et participe à l’effort mondial pour mieux comprendre cette maladie en émergence.



Virus Zika – Portail santé mieux-être (MSSS)  
Questions réponses sur la maladie à virus Zika (OMS)  

Conseils aux voyageurs qui se rendent dans les pays touchés par le virus Zika   (English  )
Grossesse et virus Zika   (English  )
Information générale sur le virus Zika   (English  )

Se protéger des piqûres de moustiques (MSSS)  
Si vous avez des inquiétudes relatives à la nature de vos symptômes, communiquez avec Info-Santé au 811

 

 

 



Bien que le virus Zika ne défraie plus autant
la manchette, il est encore bien présent dans certa
ins pays. 

Il convient de prendre les précautions nécessaires pour se protéger. Voici quelques conseils de l'Agence de la santé publique du Canada :

Les femmes enceintes et celles qui prévoient de devenir enceintes 
•  Éviter de voyager dans les régions où il y a des éclosions d'infections à virus Zika.
•  S'il n'est pas possible d'éviter ou de reporter un voyage, veuillez prendre des mesures rigoureuses de prévention contre les piqûres de moustique.

Surveillez votre santé et surveillez l'apparition de ces symptômes :
•  fièvre légère 
•  éruption cutanée 
•  yeux rouges 
•  douleurs articulaires et musculaires 
•  manque d’énergie 
•  maux de tête

Si vous tombez malade en voyage ou dans les 14 jours suivant votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et dites-leur où vous avez voyagé ou habité. 

Directeur de santé publique de Montréal  Dernière mise à jour : 2017-03-01