Prévention des surdoses liées aux drogues

Directeur de santé publique de Montréal > Prévention des surdoses liées aux drogues

Du carfentanyl découvert à Laval : prudence aux utilisateurs de drogues

Avis à la population

    Laval, 12 février 2018 - La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval invite les utilisateurs de drogues à être très prudents, car elle a été informée par le Service de police de Laval et le laboratoire
    du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada que du carfentanil a été découvert sur des timbres buvards dans la région. 

    Le carfentanil en buvard – des timbres papier imbibés d’un opiacé synthétique environ 100 fois plus puissant que le fentanyl et 10 000 fois plus puissant que la morphine – peut entraîner des décès. La population peut consommer cette drogue à son insu en croyant qu’il s’agit d’autre chose .../suite  

Situation actuelle à Montréal

Augmentation du nombre de surdoses à Montréal
Depuis juin 2017, la région connaît une augmentation du nombre de décès par intoxication possible de drogues. La présence de fentanyl a été détectée dans certains de ces cas.

Présence de fentanyl dans plusieurs drogues

À Montréal, du fentanyl a été trouvé dans les drogues de rue comme l’héroïne et la cocaïne, mais également dans des comprimés contrefaits vendus comme des comprimés d’oxycodone, un médicament opioïde.

De plus, une étude menée dans la métropole en août 2017 auprès de 175 consommateurs de drogues de rue a permis de détecter la présence de fentanyl dans 20 % des échantillons d’urine.

Fentanyl : 40 fois plus puissant que l’héroïne
Le fentanyl est un narcotique 40 fois plus puissant que l’héroïne et 50 à 100 fois plus puissant que la morphine. Cet opioïde est associé à des risques élevés de surdoses et de décès. Il peut être vendu sous forme de poudre ou de comprimé, en tant qu’héroïne, cocaïne ou oxycodone ou être inclus dans leurs compositions. Il produit des signes et symptômes qui sont semblables aux surdoses par autres opioides.

Messages de prévention pour les consommateurs
Les personnes qui consomment par injection mais également celles qui utilisent d'autres modes de consommation (fumé, prisé) doivent être extrêmement prudentes lors de leur consommation :

  • Ne consommez pas seul.
  • Diminuez vos doses.
  • Ayez une trousse de naloxone sur vous et assurez-vous de savoir comment l’administrer.
  • Sachez reconnaitre les signes d’une overdose : respiration lente ou absente, lèvres ou doigts bleutés, difficulté à se réveiller, absence de réponse.
  • Si vous croyez qu’une personne est en overdose, appelez le 911. Ne tardez pas. (La loi des bons samaritains protège la personne qui appelle).

Naloxone : antidote à administrer lors des surdoses

    Il est conseillé à toute personne à risque de surdose et ses proches de toujours
    avoir en sa possession une trousse de naloxone.

Depuis novembre 2017, le gouvernement du Québec a implanté un programme provincial permettant à toute personne de 14 ans et plus d’avoir accès à de la naloxone gratuite dans toutes les pharmacies de la province.

La Direction régionale de santé publique offre également un programme de formation aux intervenants communautaires pour intervenir brièvement auprès de personnes utilisatrices de drogues et de leurs proches afin de les habiliter à administrer de la naloxone.  Consulter la liste des organismes qui offrent la formation

    À Montréal, la DRSP encourage les UDIs à se rendre dans les Services d’injection supervisée
    où du personnel qualifié peuvent intervenir en cas de surdose.


    Cactus Montréal
    1244, rue Berger
    514 847-0067
    dim. au jeu. 16h à 4h
    ven. et sam. 16h à 6h

         

    Dopamine
    4205, rue Ontario Est
    514 251-8872
    lun. au dim. 20h à 1h

         

    L’Anonyme
    (unité mobile)
    1 844 381-2455
    toutes les nuits
    de 23h à 5h

         

    Spectre de rue
    1280, rue Ontario Est
    514 528-1700
    lun, au ven. 9h30 à 18h
    Fin de semaine de 10h à 9h30

    Pour un soutien médical et psychosocial, la DRSP recommande aussi de recourir
    aux services de traitement de dépendance aux opioïdes


    CRAN
    110, rue Prince-Arthur Ouest
    514 527-6939

      

    Relais Méthadone
    1015, rue Ste-Catherine Est
    514 847-9300

      

    Service Urgence-dépendance (24/7)
    514 288-1515

Mise à jour : 16 février 2018

Outils

Communiqué de presse - Laval
12 février 2018  

Appel à la vigilance
11 janvier 2018
31 août 2017

Communiqué de presse
12 janvier 2018
(English version)

Procédure pour le prélèvement d'échantillons lors de surdose de drogue pour analyse au CTQ

Milieu communautaire :
›  Fiche de signalement de surdose

Milieu clinique :
›  Fiche de signalement de surdose liés aux drogues de rue

Affiche - Interventions en cas d'overdose (OD)
(English version)

Formulaire de suivi pour l'utilisation de la naloxone
(English version)