Espace du directeur

Mesures d'urgence

En vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 373.2), j’ai le mandat d’identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et de mettre en place les mesures nécessaires à sa protection incluant, lorsque la situation nécessite la mise en place de mesures d’urgence.

En pratique

Sous mon autorité, la Direction de santé publique (DSP) de Montréal est responsable de protéger la santé de la population face aux menaces qui pourraient se produire sur le territoire de la région de Montréal.

En tant que professionnels de santé publique, nous nous devons, en effet, d’identifier et voir à la mise en place de mesures permettant de prévenir ou réduire les conséquences des menaces, biologiques, chimiques, physiques mettant en danger la santé de la population du territoire. Notre rôle se situe, entres autres, au niveau de la prévention et de la préparation de la réponse si ces menaces surviennent sur le territoire de la région de Montréal. Mais, nous avons également une responsabilité pendant l’événement (application des mesures d’urgence) et après (suivi populationnel et bilan des opérations) l’événement.

Une garde 24h/24. 7 jours/7.

Des médecins et toxicologues assurent la garde 24 h/24 et 7 jours/7 pour répondre rapidement aux menaces réelles ou appréhendés de nature biologiques, chimiques, physiques d’origines naturelles, accidentelles et intentionnelles qui peuvent survenir sur le territoire de la région de Montréal.

Une équipe spécialisée dans les mesures d’urgence, le Bureau des mesures d'urgence (BMU)

Au sein de la DSP, se trouve une équipe spécialisée dans les mesures d’urgence (BMU).

Le BMU a développé une expertise permettant à la DSP de mieux planifier et mettre en œuvre les mesures d’urgence en collaboration avec les autres directions de l’ASSSM et d’autres partenaires. Son rôle est de :

  • planifier les mesures d’urgence.
  • de développer, maintenir à jour et mettre en oeuvre le plan de mesures d'urgence général de la direction de santé publique (DSP) de Montréal, le Plan de mobilisation de santé publique, les plans de mesures d'urgence pour les menaces biologiques, chimiques, physiques réelles ou appréhendées qui nécessiteraient l'activation du Centre de coordination des mesures d'urgence de la DSP.
  • soutenir l’élaboration des plans locaux afin de mieux préparer les intervenants aux éventuelles menaces (biologiques, chimiques, physiques), en collaboration avec les principaux partenaires de mesures d’urgence.
  • former les intervenants de la DSP et les partenaires.
  • organiser des simulations et exercices.
  • organiser et effectuer des rétroactions sur les événements majeurs ou significatifs.

Consulter les ressources Web en mesures d’urgence en santé publique.

Principaux partenaires de la DSP dans le domaine des mesures d’urgences:

Centre de sécurité civile   
Service de police de la ville de Montréal (SPVM)  
Service de sécurité incendie de Montréal  
Urgence Santé   
Société de transport de Montréal  

Plan de mobilisation de santé publique (tel que décrit par la loi de santé publique)

L’article 97 de la Loi sur la santé publique   stipule que « Lorsqu'un directeur de santé publique est d'avis dans le cours d'une enquête épidémiologique qu'il ne peut intervenir efficacement ou dans les délais requis pour réaliser son enquête ou pour protéger la santé de la population, il peut mettre en opération le plan de mobilisation des ressources des établissements de santé et de services sociaux de son territoire prévu au plan d'action régional de santé publique et celles-ci sont alors tenues de se conformer aux directives du directeur. »

Ressources Web - mesures d’urgence en santé publique

Le principal portail des mesures d'urgences de l'agglomération de l'île de Montréal :
Centre de sécurité civile   
Intervention en cas d’acte terroriste :
Sécurité publique et Protection civile Canada   
Urgences en santé publique :
Santé Canada  
Agence de santé publique du Canada   
Éclosions qui surviennent au niveau international :
Organisation mondiale de la santé / Alerte et action en cas d'épidémie et de pandémie   
Épizootie de grippe aviaire :
Organisation mondiale de la santé   
Aperçu des plans d'interventions en cas d'urgence aux États-Unis (et une foule de renseignements sur les différents types de menaces) :
Centers for Disease Control and Prevention / Emergency preparedness and Response   
Site Web du département de santé publique de la ville de New York :
Ville de New York / Pubic Health Emergency preparedness   

Dr Richard Massé
Directeur de santé publique
Biographie

Audio / vidéo
Dernière vidéo :
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Get the Flash Player to see this video.