Espace du directeur

Biographie Richard Massé, MD, Ms.C, FRCPC

Directeur de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal depuis avril 2012, le Dr Richard Massé est médecin spécialiste en santé communautaire. Il a notamment déjà œuvré à titre de sous-ministre adjoint et de directeur national de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux de 1998 à 2003 et, par la suite, à titre de président-directeur général à l'Institut national de santé publique du Québec.

Il a également connu une carrière académique prolifique en occupant entre autres des postes de professeur adjoint au Département d'épidémiologie et de biostatistiques de l'Université McGill ainsi que de directeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Depuis 2008, il est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Depuis le début de sa carrière, il a siégé sur plusieurs comités et a participé à un grand nombre de projets de recherche et de publications. Ainsi, il compte à son actif plus d’une trentaine de publications scientifiques. Sous sa gouverne, l’INSPQ a produit près de 80 avis de politiques publiques et documents scientifiques et techniques touchant des domaines aussi variés que les maladies transmissibles, la prévention du suicide chez les jeunes, l’utilisation du cellulaire au volant et le vieillissement et la santé pour n’en nommer que quelques-uns.

À titre de directeur de santé publique de Montréal, Dr Massé compte s’attaquer à deux priorités de santé publique soit : la réduction des inégalités sociales de santé et la gestion préventive des maladies chroniques. Pour ce faire, ses stratégies cibleront trois principaux facteurs de risques associés aux maladies chroniques, soit le tabagisme, la mauvaise alimentation et la sédentarité et viseront aussi la mise en place de politiques publiques favorables à la santé. Sa philosophie d’approche est teintée d’un souci d’utiliser les données probantes, d’évaluer les interventions en santé des populations ainsi que d’une préoccupation d’évaluer également l’impact des politiques publiques sur la santé.

Dr Richard Massé
Directeur de santé publique
Biographie

Audio / vidéo
Dernière vidéo :
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Get the Flash Player to see this video.