Enseignement - formation

En bref

La direction de santé publique (DSP) de Montréal assure la liaison avec les établissements universitaires pour l’enseignement de la santé publique et veille à ce que l’enseignement soit cohérent avec les programmes locaux et régionaux de santé publique. Il coordonne l’organisation des stages de formation et met en œuvre les moyens nécessaires pour maintenir la qualité de l’encadrement pédagogique.

La DSP est particulièrement impliqué dans le développement du transfert des connaissances et dans la formation des futurs chercheurs. Elle s’assure à cet effet que les ressources en recherche des universités montréalaises soient mises à contribution pour répondre aux besoins de recherche des milieux de pratique en santé publique.

La DSP accueille plus de 300 étudiants de disciplines et d’universités diverses. Elle tient également son Université d’été en santé publique, organisée en collaboration avec l’Université de Montréal, l’Université McGill et de nombreux partenaires.

La DSP voit à ce que l’enseignement soit conforme aux programmes régional et locaux de santé publique; coordonne l’organisation des stages de formation professionnelle et de recherche; met en œuvre les moyens nécessaires pour maintenir la qualité de l’encadrement pédagogique; organise chaque année une Université d’été en santé publique qui se veut ouverte sur le monde et sur les problèmes des populations en milieu urbain.

Un milieu de stage stimulant

La DSP est un milieu de stage qui contribue de manière considérable à l’encadrement d’étudiants :

  • en formation professionnelle dans ses différents programmes de santé publique;
  • en recherche dans ses programmes de bourse et de formation aux cycles supérieurs.

Tout en conservant un esprit critique basé sur des méthodologies scientifiquement éprouvées, les étudiants ont la possibilité de s’impliquer dans la totalité des processus, allant jusqu’au soutien aux décideurs.

Chaque année, la DSP accueille près de 300 étudiants de 1er, 2e et 3e cycles en provenance des universités québécoises et étrangères.

En manchette