Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)

Problématique

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) est un programme développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui réunit des professionnels de la santé et des intervenants de groupes communautaires pour offrir aux futurs parents ainsi qu’aux familles de jeunes enfants un coup de main durant la grossesse ainsi que lors de l’arrivée du bébé jusqu’à son entrée à l’école.

Ses objectifs sont :

  • de favoriser le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans; 
  • de maximiser le potentiel de santé et de bien-être des familles à partir de la grossesse; 
  • d’améliorer les conditions de vie des familles. 

Les clientèles visées par le programme SIPPE sont : 

  • les jeunes femmes enceintes dont la date d’accouchement est prévue avant leur 20e anniversaire de naissance, les mères âgées de moins de 20 ans au moment de leur inscription aux services ainsi qu’aux pères et à leurs enfants de 0 à 5 ans;
  • les femmes enceintes et mères âgées de 20 ans et plus, les pères ainsi que leurs enfants de 0 à 5 ans vivant dans l’extrême pauvreté (mères sans diplôme de 5e secondaire et vivant sous le seuil de faible revenu); 

Le programme SIPPE est né de la fusion de plusieurs programmes existants et s’inspirent de ceux-ci : Naître égaux - grandir en santé (NÉGS), le Programme soutien aux jeunes parents (PSJP) et le Programme de soutien éducatif précoce. 

En manchette

JASP 2016

Quel est l’effet des caractéristiques résidentielles et du voisinage sur le développement de l’enfant à la maternelle?

Pour voir l'affiche (617 Ko)  

La place et la participation des parents au sein du Rond-point, centre périnatal et familial en toxicomanie

Pour voir l'affiche (558 Ko)  

 

Lancement des cahiers sur les facteurs de réussite pour mieux rejoindre les familles isolées  

 

Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012)

 


Fascicule 2 :Quel est l'effet de la fréquentation d'un service éducatif sur le développement de l'enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique

 


Fascicule 1 :
Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais

 


Fascicle 2: What impact does educational service attendance have on child development in kindergarten based on socioeconomic status? (1.2 Mo)  

 

Fascicle 1:Portrait of the preschool educational trajectories of Montréal children  (1.8 Mo)  

 

 

Guide pour une saine utilisation des écrans chez les tout-petits.
À l'usage des parents et des intervenants.

 

 

EMIS

Espace montréalais d'information sur la santé

Dernière mise à jour : 21 novembre 2016

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