Milieux de vie favorables - Jeunesse

Problématique

Le Programme national de santé publique reconnaît la contribution de l’action communautaire au processus de développement d’une communauté et, conséquemment, à l’amélioration de la santé et du bien-être de ses résidents. À Montréal, la mesure Milieux de vie favorables – Jeunesse finance des actions communautaires dans l’optique de contribuer – de concert avec d’autres programmes, services et actions – à la réalisation des objectifs du Plan régional de santé publique 2010-2015 (DSP, 2011) visant la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes et participe également à la lutte aux inégalités sociales de santé.


Depuis les années 1990, un financement de santé publique destiné au communautaire jeunesse est attribué aux territoires de CLSC. Cependant, les réalités des jeunes, de leurs familles, des territoires et des organisations ont beaucoup changé et nous ont incité à nous doter de nouvelles balises communes à ces mesures de financement. Parmi ces changements majeurs, notons la mise en place de l’approche Écoles et milieux en santé (ÉMES) à Montréal ainsi que la création des CSSS avec leurs nouvelles responsabilités telles que la responsabilité populationnelle et celle d’animer des réseaux locaux de services.


Un guide a été produit pour tenir compte de ces changements et de la volonté de regrouper les différentes mesures de financement au communautaire en jeunesse sous une même appellation, soit Milieux de vie favorables - Jeunesse. Il a été mis en expérimentation en 2012-2013 et nous avons recueilli les commentaires des intervenant (es) et gestionnaires concernés, tant des CSSS que des concertations intersectorielles locales. Une version bonifiée a été produite à la fin de 2013.


L’information contenue dans ce document vise à guider les CSSS et les instances de concertation intersectorielles responsables de ce financement dans l’utilisation des sommes issues de la mesure Milieux de vie favorables – Jeunesse.

EMIS


Dernière mise à jour : 20 novembre 2014

© Gouvernement du Québec 2018