Activité physique en milieu scolaire

Documentation

L'activité physique et sportive des adolescentes : (3.0 Mo)   bilan, perspectives et pistes d'action

Document mis en ligne le 5 mars 2013. MELS
Le présent rapport met en lumière et précise la problématique, toujours présente, de la pratique d’activités physiques et sportives chez les adolescentes (12-17 ans), soulevée dans le dernier avis du comité scientifique de Kino-Québec : L’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir. On y propose aux différents acteurs concernés, y compris les parents, une variété de stratégies et de mesures répondant à leurs champs d’intérêt.

 

Politique en milieu scolaire

Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, intitulée « Pour un virage santé à l’école»

Cette politique vise à soutenir les milieux scolaires dans l’offre d’un environnement favorable au développement et au maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif. Elle s’applique également au développement des compétences personnelles des jeunes à cet égard. Elle découle du plan d’action gouvernemental Investir pour l’avenir   et s’inscrit en cohérence avec la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009  . Le milieu scolaire est invité à s’approprier les orientations énoncées dans la Politique-cadre et à les traduire en actions pour s’assurer notamment que le nombre et la variété d’activités physiques offertes à l’école soient accrus lors des périodes d’activité pour l’ensemble des élèves et que l’animation et l’aménagement de la cour d’école soient effectués de façon à optimiser les occasions d’être physiquement actif.

Ainsi, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) souhaite que les commissions scolaires et les établissements sous leur responsabilité, de même que les établissements d'enseignement privés, offrent à la jeunesse québécoise un environnement favorable à l'adoption et au maintien de saines habitudes de vie. La Politique-cadre vise les jeunes, incluant ceux des services de garde en milieu scolaire, les élèves de la formation professionnelle et ceux de la formation générale des adultes.

Par cette politique, le MELS fait état des orientations qu'il a retenues et demande aux milieux scolaires de se mobiliser pour mettre en place des mesures dans chacun des établissements d'enseignement du Québec. Le MELS souligne également la nécessité d'établir des partenariats ainsi que l'importance de l'éducation, de la promotion et des communications afin d'avoir un impact réel sur le mode de vie des jeunes. Il souhaite enfin que le contenu de la Politique-cadre contribue à alimenter la réflexion dans les secteurs collégial et universitaire.

Pour en savoir plus sur la politique-cadre Pour un virage santé à l’école nous vous invitons à consulter le site Internet du ministère de l’Éducation, Loisir et Sport  

Références :

Financement

Diverses sources de financement sont accessibles aux établissements scolaires pour bonifier l’offre de service actuelle ou pour mettre en place de nouvelles mesures visant à accroître les occasions de pratique de l’activité physique.

Documents - Français

Références Internet

Documents – english

En manchette