Projets de développement durable : Programme Quartiers 21

Problématique

Par son aménagement, l’environnement bâti peut contribuer à offrir des milieux de vie sains et promouvoir des saines habitudes de vie. Les bâtiments, les parcs, les écoles, les rues et les autres infrastructures de la vie quotidienne sont autant d’éléments pouvant concourir à offrir un milieu urbain durable. Un milieu urbain qui favorise :

  • les modes de déplacements plus actifs comme la marche ou le vélo,
  • les saines habitudes alimentaires,
  • la qualité des milieux résidentiels;
  • la qualité de l’air et de l’eau;
  • la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts.

Dans le cadre de son mandat, le secteur Environnement urbain et santé de la Direction de santé publique du CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal utilise différentes stratégies dans le but d’influencer le développement de quartiers favorables à la santé. L’une d’entre elles consiste à élaborer et à financer des projets de soutien à la mobilisation communautaire autour du développement durable des quartiers.  Le programme Quartiers 21, développé en partenariat avec la ville de Montréal, appuie des projets en développement durable à l’échelle locale. Il s’adresse aux organismes communautaires de l’île de Montréal.

Le programme Quartiers 21 est une initiative soutenue financièrement par :

  • la Direction de santé publique du CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal;
  • la Division du développement durable de la Ville de Montréal.

Le programme Quartiers 21 s’inspire de la démarche de l’Agenda 21, dont ils tire le nom, et l'appellation Quartiers 21 est utilisée pour les projets supportés par l’entremise de ce programme.

Pour en savoir plus sur l’Agenda 21 et le programme Quartiers 21