Environnement urbain

Un environnement urbain favorable à la santé

Pour préparer la ville de demain, la DSP contribue à la prise de conscience collective des effets de l’environnement sur la santé. D’abord, en prenant position sur des enjeux de santé publique liés aux projets d’urbanisation – habitation, transport, revitalisation de quartiers, etc. – ensuite, en soutenant les acteurs du réseau de la santé, du secteur municipal et des milieux communautaires pour créer des collectivités vertes, durables et en santé; grâce notamment à des transports actifs et collectifs sécuritaires, des logements salubres et abordables, une meilleure qualité de l’air, des espaces verts et l’accessibilité à des aliments santé.

À la DSP, une équipe composée de spécialistes en environnement, chercheurs, médecins … œuvre au quotidien pour établir les liens entre l’environnement et la santé, identifier les interventions les plus efficaces et évaluer les programmes mis en place en collaboration avec les partenaires, de façon à améliorer la santé et la qualité de vie de la population.

Sur la base des plans locaux et afin de déterminer les priorités de santé publique régionales, des équipes interdisciplinaires de la DSP et des CSSS se sont réunies pour mettre en place un plan régional de santé publique. Le volet environnement urbain et santé de ce PRSP définit le cadre logique dans lequel doivent s’inscrire les actions du secteur.

En manchette
Vous déménagez ?
Rapport synthèse régional
Étude sur la santé respiratoire des enfants montréalais de 6 mois à 12 ans.

Dernière mise à jour : 09 décembre 2013

© Gouvernement du Québec 2014