Prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile

Problématique

Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED)

Les chutes et leurs séquelles sont parmi les problèmes les plus graves et les plus fréquents qui affectent les personnes âgées. Au Québec, on dénombre annuellement 13 300 chutes ayant entraîné l’hospitalisation d’une personne âgée de 65 ans ou plus. Dans la moitié des cas, la chute a eu lieu à domicile et aurait pu être évitée.

L’ampleur et la gravité du phénomène constituent un problème de santé publique important. En 2004, le MSSS publiait un cadre de référence sur la prévention des chutes pour les aînés vivant à domicile et ciblait l’importance d’intervenir dans un continuum de services pour cette clientèle.

Volet communautaire : Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED)

Reconnu efficace, PIED s’inscrit dans ce continuum de service préventif pour les aînés. Il vise à prévenir les chutes et les fractures chez les aînés autonomes qui vivent dans la communauté et qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre. PIED a été conçu pour avoir l’intensité des interventions cliniques tout en étant accessible à un grand nombre d’aînés vivant à domicile. Toutefois, parce qu'il se donne en groupe et parce qu'il est plus intensif que les programmes habituels des centres communautaires, ce programme ne répond pas aux besoins de tous. Les aînés à l'équilibre trop précaire ou qui présentent des problèmes de santé pouvant être aggravés par des exercices intensifs devraient être orientés vers d'autres programmes (ex. : tai chi, marche rapide).

Ses objectifs sont :

  • améliorer l’équilibre et la force des jambes;
  • développer la capacité à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires;
  • améliorer le sentiment d’efficacité à l’égard de la prévention des chutes;
  • contribuer à maintenir la densité de masse osseuse aux sites les plus sujets aux fractures (poignets, hanches et colonne);
  • favoriser le maintien d’une pratique régulière d’activités physiques.

Pour commander le guide d’animation du programme PIED.

Le continuum de services préventifs pour les aînés vivant à domicile comprend deux autres volets :