Prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile

Programme intégré d'équilibre dynamique (PIED) 

Guide d'animation - Mises à jour (Instructor's Guide – Updates)

Les documents suivants correspondent aux mises à jour effectuées dans l’édition 2011 du guide d’animation. Pour les personnes qui n’ont pas la version la plus récente du guide, nous vous invitons à télécharger les documents en format PDF et à les ajouter ou remplacer dans votre guide d’animation, édition 2002 aux pages indiquées ci-dessous.

INTRODUCTION AU GUIDE D'ANIMATION

POCHETTE 1


VOLET CAPSULES DE PRÉVENTION 

Les fiches santé sont de nouveaux outils qui présentent des informations complémentaires sur certains problèmes de santé à l’intention des participants et de l’animateur/animatrice. Ces informations concernent la pratique d’activité physique en lien avec l’ostéoporose, le cancer, le diabète, l’hypertension ou l’arthrite. 

La première section des fiches comporte des informations pour l’animateur/animatrice. La dernière page de chaque fiche comprend un résumé à remettre au participant. Ce résumé reprend quelques éléments présentés dans la section plus détaillée destinée à l’animateur/animatrice. Nous vous suggérons de partager l’information des fiches santé au fil des capsules de prévention.

Capsule 1 : 

  • Un mot sur l’audition (114 Ko)   (Ajout page 10) 
  • Illustration Troubles visuels (111 Ko)   (Ajout annexe): Document à utiliser lors de l’animation de la capsule 1 pour illustrer les troubles visuels. Le faire circuler pour donner une idée aux aînés des affections visuelles. Ce document est exclusivement réservé à l’animateur/animatrice, il ne doit donc pas être remis aux participants. 

Capsule 2 :

  • Fiche santé ostéoporose (94 Ko)   (Ajout page 10). Vous pouvez intégrer les informations de la Fiche santé Ostéoporose lors de l’enseignement de la capsule 2. Vous pouvez également trouver plus d’information sur le site osteoporosecanada.ca   - Le mois de novembre est le mois de l’ostéoporose! 
  • La saine alimentation : Une alliée pour garder la forme (Document complémentaire). Cette pochette est vendue par l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Vous pouvez vous la procurer auprès de madame Suzanne Racicot au 450 759-1157, poste 4294 ou par courriel à suzanne_racicot@ssss.gouv.qc.ca  .  
    • La pochette contient des informations pertinentes en lien avec l’alimentation chez les aînés et les chutes. L’animateur/animatrice peut en remettre une à chaque participant comme porte document pour tout ce qui touche à l’alimentation (Facultatif). Les informations contenues dans la pochette peuvent également être utilisées pour animer la capsule 2.
  • Bien s’alimenter pour vieillir en santé : Trucs et astuces pour les aînés (Document complémentaire). Ce document produit par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal est disponible en version PDF sur le site du ministère de la Famille et des Aînés E . Vous pouvez l’utiliser lors de l’animation de la capsule sur l’alimentation. Il est suggéré d’en remettre un exemplaire à chaque participant, discuter du contenu avec eux et de s’y référer de temps à autre tout au long de la session. 

Capsule 3, 4, 6, 9 :

  • Ajustement des prix: Les prix ne sont plus mentionnés sur le document Guide d’achat. Vous pouvez indiquer les endroits où acheter les différents items en précisant les prix en vigueur dans votre région au moment où la session est donnée. Cela vous permet de mieux orienter les participants qui auraient besoin de se procurer les articles suggérés.
  • Magasins à rayons : Zellers, Sears, Walmart et autres magasins à rayons de votre région. Quincaillerie : Canadian Tire, Rona, Réno Dépôt, Home Dépôt et autres quincailleries de votre région. Magasins spécialisés : Magasins spécialisés en ergothérapie ou réadaptation de votre région. Pharmacies : Jean Coutu, Pharmaprix, Uniprix et autres magasins et pharmacies de votre région.

Capsule 3 :

Capsule 4 :

Capsule 5 :

  • Fiche santé Arthrite (94 Ko)   (Ajout page 8) 
  • Exercices pour les chevilles (217 Ko)   (Ajout annexe). Pratiquez les exercices suggérés avec les participants lors de l’animation de la capsule 5 sur les chaussures. Remettre une copie du document à chaque participant en leur demandant d’exercer leurs chevilles si besoin est.

Capsule 6 :

Capsule 7 :

Capsule 8 :

Capsule 9 :

  • Guide d’achat (144 Ko)   (Modification annexe)
  • Dépliant produit par le CSSS Cavendish « L’hiver est à nos portes »  (246 Ko)  (Document complémentaire). L’hiver est à vos portes… Cramponnez-vous! Ce dépliant rappelle aux participants la conduite à tenir pendant la période hivernale. Il s’agit également d’un document qui fait la promotion du programme PIED. Réviser le contenu avec les participants avant de le leur remettre.

Capsule 10 :

  • Une vie équilibrée au quotidien  (141 Ko)  (Ajout annexe)
  • Affichette PIED Maison 2 (183 Ko)   (Ajout) 
  • Affichette PIED Maison 3 (159 Ko)   (Ajout)
  • Le document Une vie équilibrée au quotidien et les affichettes PIED-Maison 2 et 3 sont des exercices à faire à la maison après le programme PIED. La plupart des exercices proposés ont déjà été pratiqués par les participants durant le programme. Il vous est suggéré de revenir sur ces exercices au plus tard durant les semaines 9 et 10 pour vous assurez que les participants les exécutent en toute sécurité.
  • Profitez de la vie… Soyez actif! Truc et astuces pour les aînés E  (Document complémentaire). Ce document du Ministère de la famille et des aînés produit en collaboration avec Kino-Québec.
  • Directives canadiennes en matière d’activité physique E  produit par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (Document complémentaire)
  • Vous pouvez également utiliser le contenu des deux documents précédents qui font la promotion d’une vie physiquement active chez les aînés pour animer la capsule 10 sur le maintien des acquis. Il est suggéré de remettre une copie de chacun de ces documents aux participants.
  • Trousse pour favoriser la pratique d’activité physique chez les aînés (Outils en développement). Pour aider les aînés à rester physiquement actif, le CSSS Cavendish élabore présentement une trousse qui a pour but de soutenir les responsables d’organismes pour aînés dans la promotion et la mise en place de programmes d’activités physiques. 

Capsule 11 :

  • Nouvelle capsule portant sur la posture (490 Ko)   (Ajout). Cette capsule met l’accent sur l’importance d’une bonne posture pour prévenir les chutes. Le contenu de cette capsule peut être enseigné graduellement tout au long du programme. Les exercices de posture qui accompagnent cette capsule pourront être intégrés dans les séances régulières d’exercices. Ils pourront être remis aux participants lors de la journée d’exercice à la 6e ou 7e semaine.

POCHETTE 2 

  •  Pas de changement

VOLET D’EXERCICES EN GROUPE PIED

Introduction du volet exercices (Ajouts après la p. 9 de l’introduction)
Cette section a été ajoutée pour soutenir les animateurs/animatrices dans l’animation du programme PIED. Certaines informations sont tirées de l’ouvrage d’Éliane Ruiz : Techniques d’animation des personnes âgées paru en 2008 aux éditions Delagrave.

  • Problématique du maintien des acquis (48 Ko)  . Ce tableau vous propose des activités pour augmenter l’adhérence des participants au programme au fil des semaines. Il propose aussi d’introduire assez tôt la problématique du maintien des acquis après le programme. Il est donc suggéré, dès la semaine 5, de commencer à parler de l’importance de rester actif après le programme PIED.
  • Motivation des participants et de l’animateur (48 Ko)  . Quelques suggestions d’idées et d’activités pour garder votre motivation en tant qu’animateur/animatrice et aussi pour garder la motivation de vos participants tout au long du programme.
  • Qualité pour une animation optimale (68 Ko)  . Le tableau présente une liste de qualités que l’animateur/animatrice gagnerait à avoir en terme de savoir, savoir faire et savoir être pour une animation optimale du programme PIED.
  • Défis de l’animation liés à l’animateur (62 Ko)  . Le tableau présente une liste de défis que l’animateur/animatrice gagnerait à relever en terme de savoir, savoir faire et savoir être pour une animation optimale du programme PIED.
  • Technique d’animation efficace chez les aînés (71 Ko)  . Le document présente différents styles d’animation utilisés chez les aînés. Chaque style d’animation se traduit par des comportements adoptés par l’animateur/animatrice et les conséquences sur l’attitude des participants et du groupe. Selon l’attitude de vos participants, vous pourrez ajuster votre style d’animation.
  • Exemple de créativité (53 Ko)  . Le tableau présente des exemples d’utilisation de la créativité et de l’imagination pour rendre le programme PIED vivant et plaisant à animer d’une session à l’autre. Chaque exercice du programme PIED est imagé. C’est maintenant à vous en tant qu’animateur/animatrice d’utiliser votre imagination pour enrichir cette banque de suggestions.
  • Maintenir une dynamique de groupe saine (49 Ko)  . Voici une liste de comportement que peuvent adopter les participants et une suggestion du style d’animation à privilégier pour garder une ambiance et une dynamique de groupe saine. Votre vigilance sera de mise pour assurer l’adhérence de vos participants au programme.

> Se relever du sol (Ajouts Semaines 10 à 12)

  • Fiches d’animation de la séquence « Se relever du sol » à l’intention des animateurs. Fiches d’animation Se relever du sol à l’intention de l‘animateur/animatrice pour avoir une vue d’ensemble des différentes étapes de l’enchaînement rétrograde. Chaque fiche peut être utilisée comme soutien à l’enseignement des différentes étapes du mouvement. 
  • Poster « Que faire en cas de chute » E  produit par l’Agence de santé publique du Canada et l’'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (Document complémentaire). Il est suggéré, si cela est possible, de l’afficher dans le local où se donnent les sessions du programme PIED ou sur le babillard où se fait la promotion du programme.
  • Dépliant Quoi faire en cas de chute produit par le CSSS Cavendish (704 Ko)   (Document complémentaire). Vous pouvez remettre ce dépliant aux participants à la 11e semaine du programme. Passer en revue avec eux le contenu du dépliant et profiter de l’occasion pour réviser avec ensemble la conduite à tenir en cas de chute. Il existe aussi plusieurs documents traitant des stratégies pour se relever du sol dont les deux exemples suivants qui peuvent être obtenus gratuitement. Les participants seront très heureux de recevoir un exemplaire de chacun des documents :  
    • Comment se relever après une chute de la compagnie LIFELINE (1-800-543-3546). Cette compagnie offre également gratuitement aux professionnel(le)s de la santé et aux aînés plusieurs affiches et dépliants sur la prévention des chutes.
    • Dépliant « Les chutes, victime ou témoin E  (Document complémentaire)

> Exercices pour le plancher pelvien 

Les exercices pour le plancher pelvien sont abordés pendant les 10e, 11e et 12e semaines du programme PIED. Le centre de recherche de l’'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a produit plusieurs outils d’éducation destinés aux professionnel(le)s de la santé et aux aînés. Pour plus d’information sur l’incontinence, vous pouvez consulter le site wowsante.ca  . Le DVD Gymnastique du plancher pelvien : exercices et conseils peut soutenir l’animateur/animatrice dans l’enseignement des exercices. Il est vendu par l’IUGM.

  • Exercices de Kegel (204 Ko)   (Ajout) 
  • Dépliant « L’incontinence, brisons le silence » E  produit par le ministère de la famille et des aînés en collaboration avec l’IUGM (Document complémentaire) 
  • L’animateur/animatrice peut s’inspirer de ce document pour aborder le délicat problème de l’incontinence et remettre un exemplaire à chaque participant.

POCHETTE 3 

  • Pas de changement